AMIS DE L’ORGUE DE NANTES – NOTRE DAME DE BON PORT
06 Décembre 2015

La tradition chorale de Notre-Dame de Bon-Port remonte à la construction de l’église (environ 1853). Avant la guerre 1914-1918, la maîtrise eut pour directeurs deux musiciens qui firent une grande carrière à Paris : Michel d’Argeuve et Auguste Le Guennant qui, avec Madame Le Meignan, et à partir de cet ensemble vocal, fondèrent la Scola Cantorum. Après la tourmente de la guerre 1939-1945 (église frappée par les bombardements le 16 septembre 1943 puis fermée), le chanoine Lebrun, curé de la paroisse demande à Maurice Pôté, titulaire des grandes orgues, de renouer avec cette ancienne tradition. La maîtrise vit au rythme de l’année liturgique. Maurice Pôté institue la tradition du concert de Noël. Florence Ladmirault reprend en 1993 la maîtrise en devenant maître de choeur et organiste de la paroisse, charge qu’elle partage avec Damien Rahier, co-titulaire du grand-orgue depuis 2007. La maîtrise a ainsi fait vivre le mystère de la Nativité à travers de nombreux Noëls populaires et a interprété ces dernières années la messe de Noël de M.A Charpentier, des messes de L. Vierne, des œuvres de C. Franck et G. Fauré, la cantate « en forme de colombe » d’E. Daniel…

Florence LADMIRAULT

Florence LADMIRAULT

Florence LADMIRAULT étudie le piano dès l’âge de 6 ans avec Louis-Claude THIRION au Conservatoire National de Région de Nantes. A 14 ans, elle entre dans la classe d’orgue de Micheline LAGACHE puis, près de Pascale MELIS, où elle obtient le Premier Prix à l’unanimité en 1989.
Poursuivant ses études d’orgue, elle entre au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan LANDALE et obtient un Premier Prix en 1991.
Organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Notre Dame de Bon-Port et Chef de Chœur dans cette même paroisse, elle est également titulaire du grand orgue de la basilique Saint Nicolas à Nantes. Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou.
Florence est l’arrière petite fille du compositeur nantais Paul LADMIRAULT. Avec son frère Paul-Ronan au hautbois ils ont enregistré leur premier CD en l’église de Saint Aignan de Grand Lieu (44) sur l’orgue d’esthétique baroque allemand construit par le facteur d’orgue Denis LONDE en 2000. En 2007, ils ont enregistré un deuxième CD sur l’orgue Cavaillé-Coll/Mutin de la chapelle Saint Marc à Nantes intitulé « Paul LADMIRAULT et ses contemporains », autour des œuvres de leur aïeul.
En décembre 2012, elle a été élue membre actif de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Le 25 avril 2014, le Préfet des Pays de la Loire lui remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Olivier CHAPLAIS

Olivier CHAPLAIS

Après avoir travaillé l’orgue au Conservatoire National de Musique de Poitiers avec Dominique FERRAN, Olivier CHAPLAIS poursuit ses études avec Pascale MELIS, Éric LEBRUN et Michel BOURCIER. Il obtient ses Prix en Orgue et en Formation Musicale ainsi qu’une Maîtrise en Musicologie. Titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Thérèse de Nantes, il travaille régulièrement en tant qu’organiste et continuiste avec les ensembles de la région : La Schola Cantorum, la Maîtrise de la Perverie, Il Coro Piccolo, Le Choeur Coloquinte, la Schola de la Cathédrale de Nantes, le Choeur de Chambre Eclats de Voix, l’Ensemble Vocal Aria Voce – dont il est l’un des organistes/clavecinistes – ensemble qu’il a également intégré en tant que chanteur. D’ailleurs, que ce soit en petit ensemble de chambre ou en grande formation orchestrale et vocale, il a une grande expérience vocale – il a dernièrement participé à l’enregistrement d’une messe inédite de Domenico SCARLATTI, enregistrement fait à Donostia réunissantaria olivier correction une quarantaine de chanteurs, les solistes de l’ensemble A Sei Voci et autant d’instrumentistes. Il s’est aussi produit au “Festival de la Chaise Dieu”, au “Festival du Printemps des Arts”, à la “Folle Journée de Nantes”, à Pampelune pour interpréter pendant le “Festival Música para un Tiempo de Oración”, le Stabat Mater de Scarlatti, pièce à dix voix pour 10 chanteurs.

Il se passionne aussi pour la gravure musicale, et a permis à l’Ensemble Vocal Aria Voce de présenter en concert les Concerti Musicali per uso di Chiesa de Giovanni LEGRENZI, les Litanies con le quatro Antifone della Beata Vergine de Giovanni Paolo COLONNA et les deux Messes à double choeur de Girolamo FRESCOBALDI.

Enfin, passionné d’informatique, il est l’administrateur et le concepteur des sites des Amis de l’Orgue de Nantes et de Loire Atlantique, de l’Académie de Recherche sur l’Interprétation Ancienne, ainsi que de l’Ensemble Vocal GIOCO VOCALE dont il est aussi le directeur artistique.

Voici leur programme :

ORGUE

KYRIE de la MESSE de NOEL de CÉSAR FRANCK
RHAPSODIE sur des NOELS d’EUGÈNE GIGOUT
NOEL SUISSE de MICHEL CORETTE
SYMPHONIE SUR DES NOELS de DELANDE

CHŒUR ET ORGUE
UBI CARTITAS d’AUDREY SNYDER
A CLARE BÉNÉDICTION de JOHN RUTTER
ANGEL’S CAROL
AWAY IN A MANGER

OFFERTOIRE sur des Noëls d’ALEXANDRE GUILMANT (orgue)

CANDLELIGHT CAROL de JOHN RUTTER
I WILL SING WITH THE SPIRIT
ALLELUIA de GORDON YOUNG

Laisser un commentaire