AMIS DE L’ORGUE DE NANTES – NOTRE DAME DE BON PORT
13 Décembre 2015 – 16h00

Eclats de Voix

Eclats de Voix

Le choeur de chambre ECLATS de VOIX composé d’une vingtaine de chanteurs, a été créé en 2003 par Gérard BACONNAIS. Il interprète des oeuvres de la fin du XIXe siècle à nos jours en s‘appuyant sur des chanteurs confirmés ayant une grande pratique de la polyphonie, voire du chant soliste. Parmi les oeuvres abordées, des oeuvres profanes et sacrées, romantiques, néoclassiques et contemporaines. Le répertoire choisi, très riche sur le plan choral, permet de présenter aux mélomanes des compositions injustement méconnues ou peu proposées. Le choeur s’attache ainsi à faire aimer la musique contemporaine au plus grand nombre. Eclats de Voix se produit régulièrement à Nantes et dans sa région. Il est invité régulièrement par les Amis de l’orgue de Nantes et Loire- Atlantique, notamment dans des programmes autour de Noël. En 2004, l’ADDM l’a convié à un concert autour des compositeurs baltes. Le choeur s’est également produit à la Folle Journée de Nantes en 2005, 2008 et 2010, il sera présent lors de l’édition 2012.

gerard_baconnais

Gérard BACONNAIS

Gérard BACONNAIS est le directeur artistique et chef du « Choeur de Chambre Éclats de Voix ». Agrégé d’éducation musicale et de chant choral et titulaire du Diplôme d’état de direction d’ensembles vocaux, il étudie l’orgue avec Félix MOREAU et Jean BOYER, ainsi que le chant avec Jean LAURENS. Il crée en 1987 la maîtrise de la Perverie qui regroupera 150 choristes, avec laquelle il obtient plusieurs prix internationaux. Des stages de direction de choeur lui permettent de se perfectionner auprès de Philippe CAILLARD, Heins HENNIG des Petits Chanteurs de Hanovre et d’Edward HIGGINBOTTOM du New Collège d’Oxford. Il suit les cours de direction d’orchestre au Conservatoire National de Région de Nantes, dans la classe de Jenõ REHAK qu’il remplace à la Direction de la Schola Cantorum, en 1998. De 1995 à 2004, Gérard BACONNAIS a été chef de choeur de la maîtrise de l’Opéra de Nantes.

Michaël DURAND

Michaël DURAND

Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris en orgue (2001), en basse-continue (2002) et en pédagogie (Certificat d’aptitude en 2007), Mickael DURANT s’est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » en 2005.
Il est également claveciniste, instrument qu’il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d’Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris.
Il pratique la viole de gambe dpuis 2004 et vient d’obtenir son DEM au Conservatoire de Nantes. Il joue régulièrement en duo avec Philippe Lafitte (trompettiste), Nicolas Cock-Vassiliou (Hautboïste) , Gaëlle Coulon (programmes à quatre mains), et il est membre de l’ensemble Macadam dirigé par Etienne Ferchaud.
Professeur d’orgue au Conservatoire d’Alençon, il a été nommé organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise en 2012.
En contrepoint à son parcours d’instrumentiste, il pratique le chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste.

Voici leur programme :

Orgue

Éclats de voix
Duruflé : 4 Motets sur des thèmes grégoriens
Gjeilo : Northen lights
Groll : Dona nobis pacem

Orgue

Mezza voce
Canon:Une jolie branche
Noël populaire : D’où vient cette troupe d’anges ?
G. Kummer: Noël partout
I. Berlin: Noël blanc
G. Lautier: Noël

Orgue

Éclats de voix
Rheinberger : Prope est Dominus
Spiritual : Mary had a baby (soliste : Morgane Ginet)
Brenchley : Allelulia

Éclats de voix et Mezza voce
Noël nouvelet
Quittez ces lieux champêtres

    Laisser un commentaire