AMIS DE L’ORGUE DE NANTES – NOTRE DAME DE BON PORT
DIMANCHE 20 DECEMBRE – 16H00

ensemblecallisto

Ensemble Vocal CALLISTO

L’Ensemble Vocal Callisto est un ensemble féminin de la région des Pays de la Loire. Créé par Élisabeth et Anne-Claire Baconnais en 2013, il réunit de jeunes chanteuses et comédiennes professionnelles.
Callisto se produit en formation à géométrie variable de 2 à 15 chanteuses a cappella ou accompagnées selon les œuvres. Cette formation de chambre explore le répertoire à voix égales de l’époque baroque à la création contemporaine en passant par le romantisme allemand, la musique française du XXe et des arrangements de chansons populaires.
Callisto, ne voulant pas se spécialiser dans un style musical, cherche à créer des passerelles entre les musiques savantes, contemporaines, populaires, lyriques, sous toutes formes vocales.
Callisto aime créer un échange avec son auditoire au travers de concerts où la mise en espace scénique revêt une importance particulière. Tour à tour sérieux, ludique et émouvant, cette proximité avec le public devient un partage festif.
Callisto s’est donné pour mission d’aller à la rencontre de publics peu habitués à l’art vocal, dans les écoles, les quartiers défavorisés et auprès de jeunes en difficulté.
Callisto se veut ambassadeur des voix féminines.

Elisabeth BACONNAIS

Elisabeth BACONNAIS

Élisabeth Baconnais découvre très jeune la musique par le biais du chant choral et du piano. Passionnée par le chant, elle travaille sa voix avec J. Laurens et J. Collard, et suit les cours de direction d’orchestre et de chœur auprès de P. Caillard, D. Willcocks et E. Higginbottom. Certifiée d’éducation musicale et de chant choral, elle étudie l’histoire de la musique et l’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Professeur de chant et de musique à Nantes, elle participe à la création de la Maîtrise de la Perverie et gagne avec celle-ci plusieurs prix lors de concours internationaux. Elle intègre l’Opéra de Nantes en 1998 en tant que professeur de technique vocale de la Maîtrise et chef de chœur. Elle co-fonde le chœur Mezza Voce en 2005. Passionnée de mise en scène, elle monte régulièrement des spectacles musicaux et s’investit dans des projets originaux tel le spectacle « Noël en Vendée » où son chœur jouait et chantait au côté de Lambert Wilson sous la direction de Rémi Gousseau. Elle participe souvent à des festivals tels La Folle Journée, Les S’sentiels et Les Amis de l’Orgue et a enregistré plusieurs CD avec ses différents ensembles : des chœurs de Mozart, de la musique française du 20e et des créations contemporaines.

Florence LADMIRAULT

Florence LADMIRAULT

Florence LADMIRAULT étudie le piano dès l’âge de 6 ans avec Louis-Claude THIRION au Conservatoire National de Région de Nantes. A 14 ans, elle entre dans la classe d’orgue de Micheline LAGACHE puis, près de Pascale MELIS, où elle obtient le Premier Prix à l’unanimité en 1989.
Poursuivant ses études d’orgue, elle entre au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan LANDALE et obtient un Premier Prix en 1991.
Organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Notre Dame de Bon-Port et Chef de Chœur dans cette même paroisse, elle est également titulaire du grand orgue de la basilique Saint Nicolas à Nantes. Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou.
Florence est l’arrière petite fille du compositeur nantais Paul LADMIRAULT. Avec son frère Paul-Ronan au hautbois ils ont enregistré leur premier CD en l’église de Saint Aignan de Grand Lieu (44) sur l’orgue d’esthétique baroque allemand construit par le facteur d’orgue Denis LONDE en 2000. En 2007, ils ont enregistré un deuxième CD sur l’orgue Cavaillé-Coll/Mutin de la chapelle Saint Marc à Nantes intitulé « Paul LADMIRAULT et ses contemporains », autour des œuvres de leur aïeul.

En décembre 2012, elle a été élue membre actif de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Le 25 avril 2014, le Préfet des Pays de la Loire lui remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

voici leurs programmes :

John RUTTER (1945)
Toccata in seven

Benjamin BRITTEN (1913-1976)
A Ceremony of carols

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Prélude en Do Majeur dit « de Noël »

Michel CORETTE (1707-1795)
Noël « Une jeune Pucelle »

Noëls populaires :

“A Virgin most pure”
Trad, arrangement par John Rutter

“Good King Wenceslas”
Arrangement David Willcocks

A.P.F. BOËLY (1785-1858)
« Offertoire » de La Messe du jour de Noël

“The holly and the ivy”
Arrangement John Rutter

“The first Nowell”
Arrangement David Willcocks

Laisser un commentaire