AMIS DE L’ORGUE DE NANTES – St Aignan de Grand Lieu – Dimanche 06 Mars 2016 – 16h00

L'ensemble ARIA sur l'ile de Nantes

L’ensemble ARIA sur l’ile de Nantes

L’ensemble Aria Voce a été fondé en 1995 par Philippe Le Corf, instrumentiste jouant tantôt sur le violone (la grande basse de violon) ou la contrebasse.
L’Aria Voce, regroupe deux ensembles dont le répertoire est issu du travail musicologique de l’académie Aria. Leur approche de la musique baroque peut se définir ainsi: Une interprétation fidèle de l’esthétique tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments ou diapason d’époque. Le grand chœur est composé d’une vingtaine de chanteurs de haut niveau, travaillant de façon hebdomadaire l’esthétique et le répertoire baroques. Il est le chœur originaire du pôle vocal de l’académie. Il a enregistré le travail de l’académie en présentant deux figures de leur répertoire: Domenico Scarlatti et Guillaume Minoret. Il en résulte deux disques édités par Studio SM, dans la collection chant sacré, dont un inédit le Noël de Guillaume Minoret.
En 2008 s’est formé un chœur de chambre, de huit à douze chanteurs, en voie d’insertion professionnelle. Le chœur de chambre explore de nouvelles œuvres en petit effectif tout en s’ouvrant sur le répertoire solistique. En 2010, il participe à un concert autour du compositeur Bencini, avec l’ensemble A SEI VOCI & en 2011, ils sont au Festival de la Chaise Dieu pour un concert autour d’un programme dédié à l’âge d’or de la polyphonie italienne : pièces en double chœur, flamboyantes et très expressives, dont les motets de Trombetti, découverts à la bibliothèque de Bologne, musique spatialisée d’une écriture musicale digne des grands maîtres franco-flamands. En final, œuvre exceptionnelle par excellence, le Miserere d’Allegri. Ce même choeur de chambre à enregistré une messe inédite de Domenico Scarlatti qui devrait sortir courant 2013.
L’un et l’autre sont placés sous la direction artistique de Philippe Le Corf. Le travail de technique vocale auprès du grand chœur est assuré par Gabrielle Lecomte.
Au fils des ans, Aria Voce a travaillé avec des ensembles renommés tels que l’Ensemble vocal de Nantes ou A Sei Voci.

Philippe LE CORF

Philippe LE CORF

“Musicien complet”, à l’instar des musiciens de l’époque baroque dont il s’est approprié la démarche, Philippe LE CORF est à la fois chef de choeur, musicologue et instrumentiste. Participant depuis plus de trente ans au renouveau de la musique ancienne, il est le fondateur et le directeur de l’ARIA – Académie de Recherches sur l’Interprétation Ancienne, basée à Rezé en Loire-Atlantique -, institution dotée d’une triple vocation de recherche, de diffusion et de formation, et que soutiennent aussi bien la DRAC et la Région des Pays de la Loire que le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Rezé.

En tant qu’instrumentiste, Philippe Le Corf se produit, en concert et pour des enregistrements, au sein d’ensembles baroques réputés, avec le violone, la grande basse de violon ou encore la contrebasse. En tant que chef de choeur, il est le fondateur de l’ensemble vocal Aria Voce, ensemble de haut niveau qu’il dirige à travers des activités de recherches sur le répertoire polyphonique des XVIIe et XVIIIe siècles. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il a reçu quatre Premiers Prix, il est en outre un musicologue reconnu. Producteur délégué à Radio-France durant de longues années, il a reçu en 1987 du Ministère de la Culture le Certificat d’Aptitude en musiques anciennes.

Organiste d'Aria Voce

Olivier CHAPLAIS

Après avoir travaillé l’orgue au Conservatoire National de Musique de Poitiers avec Dominique FERRAN, Olivier CHAPLAIS poursuit ses études avec Pascale MELIS, Éric LEBRUN et Michel BOURCIER. Il obtient ses Prix en Orgue et en Formation Musicale ainsi qu’une Maîtrise en Musicologie. Titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Thérèse de Nantes, il travaille régulièrement en tant qu’organiste et continuiste avec les ensembles de la région : La Schola Cantorum, la Maîtrise de la Perverie, Il Coro Piccolo, Le Choeur Coloquinte, la Schola de la Cathédrale de Nantes, le Choeur de Chambre Eclats de Voix, l’Ensemble Vocal Aria Voce – dont il est l’un des organistes/clavecinistes – ensemble qu’il a également intégré en tant que chanteur. D’ailleurs, que ce soit en petit ensemble de chambre ou en grande formation orchestrale et vocale, il a une grande expérience vocale – il a dernièrement participé à l’enregistrement d’une messe inédite de Domenico SCARLATTI, enregistrement fait à Donostia réunissant une quarantaine de chanteurs, les solistes de l’ensemble A Sei Voci et autant d’instrumentistes. Il s’est aussi produit au “Festival de la Chaise Dieu”, au “Festival du Printemps des Arts”, à la “Folle Journée de Nantes”, à Pampelune pour interpréter pendant le “Festival Música para un Tiempo de Oración”, le Stabat Mater de Scarlatti, pièce à dix voix pour 10 chanteurs.

Il se passionne aussi pour la gravure musicale, et a permis à l’Ensemble Vocal Aria Voce de présenter en concert les Concerti Musicali per uso di Chiesa de Giovanni LEGRENZI, les Litanies con le quatro Antifone della Beata Vergine de Giovanni Paolo COLONNA et les deux Messes à double choeur de Girolamo FRESCOBALDI.

Enfin, passionné d’informatique, il est l’administrateur et le concepteur des sites des Amis de l’Orgue de Nantes et de Loire Atlantique, de l’Académie de Recherche sur l’Interprétation Ancienne, ainsi que de l’Ensemble Vocal GIOCO VOCALE dont il est aussi le directeur artistique.

Voici leur programme :

ORGUE
Dietrich BUXTEHUDE
Praeludium BuxWV 149

CHOEUR
Heinrich SCHÜTZ
– Es ist erschienen die heilsame Gnade Gottes
– Verleich uns Frieden genädiglich
– Gib unsern Fürsten und aller Obligkeit
Extrait des Geisliche Chor-Music

ORGUE
Nicolaus BRUHNS
Praeludium en mi mineur

CHOEUR
Heinrich SCHÜTZ
Domine, non est exaltatum cor meum
Extrait des Cantiones Sacrae

ORGUE
Vincent LÜBECK
Praeludium en do mineur

CHOEUR
Heinrich SCHÜTZ
– Die mit Tränen säen, werden mit Freuden ernter
– So fahr ich hin zu Jesu Christ
Extrait des Geisliche Chor-Music

ORGUE
Johann Sebastian BACH
Fantasia super : Jesu, meine Freude BWV 713

CHOEUR
Johann Sebastian BACH
Motet : Jesu,meine Freude BWV 227
– Jesu, meine Freude
– Denn das Gesetz
-Trotz, dem alten Drachen
– Ihr aber seid nicht fleischlich
– Weg mit allen Schätzen
– Gute Nacht, o Wesen
– Weicht, ihr Trauergeister

    Laisser un commentaire