AMIS DE L’ORGUE DE NANTES – ST AIGNAN DE GRAND LIEU
DIMANCHE 10 JANVIER- 16H00

Michel BOURCIER

Michel BOURCIER

Formé aux Conservatoires de Nantes et d’Angers, Michel BOURCIER se perfectionne au CNSMD de Paris. Professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes, il est depuis 2007 l’un des trois titulaires des orgues de la cathédrale de Nantes. Son attirance pour la musique de notre temps l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs contemporains : il a ainsi joué ou donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Christophe Looten et Valéry Aubertin, et participé au premier enregistrement de l’œuvre d’orgue de ce dernier – enregistrement récompensé d’un “Choc” du Monde de la Musique et d’un Diapason découverte. Premier interprète de l’œuvre de Jean-Louis Florentz, disparu en 2004, et créateur de deux de ses œuvres – Les Laudes, et Debout sur le soleil, qui lui est dédié -, il est régulièrement sollicité par des organistes français et étrangers pour des conseils sur l’œuvre de ce compositeur, à laquelle il consacre actuellement une étude. Parallèlement à sa carrière d’organiste, Michel Bourcier a fondé collégialement en 2005 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental nantais à géométrie variable dont la vocation est de diffuser le répertoire des XXe et XXIe siècles. Dans ce cadre, il a dirigé des œuvres de Pierre Boulez, György Ligeti, Arnold Schönberg, Betsy Jolas, Michaël Levinas, Alexandros Markéas, Tristan Murail, Philippe Hurel…

Léonor LEPRETRE

Léonor LEPRETRE

Léonor LEPRÊTRE est pianiste de formation. Après des études de graphisme et publicité, elle suit les cours de chant de Tania Gedda au CNR de Rouen et obtient son prix de chant en 1999 (DEM). Après ses débuts dans les chœurs de l’opéra de Rouen et à l’Atelier choral de l’opéra qui rayonnera pendant trois ans à travers toute la Normandie (oratorios),elle intègre les Jeunes Solistes, chœur parisien de musique contemporaine dirigé par Rachid Safir avec lequel elle chante plusieurs créations au Châtelet, à la Cité de la musique. Elle commence à se spécialiser en musique baroque et en mélodie française et suit les enseignements respectifs d’Isabelle Poulenard et de Véronique Dietschy.Léonor se produit très régulièrement en soliste et en choriste.Elle se produit tantôt avec l’ensemble vocal de Nantes dirigé par Paul Colléaux tantôt avec Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ainsi qu’avec la Chapelle Musique du Val de Grâce de Paris dirigée par Etienne Ferchaud.Elle a été invitée par l’Alliance française en Inde pour un récital de mélodie française à New-Delhi. Elle obtient son premier rôle d’opéra dans Pirame et Thisbé à l’opéra Graslin de Nantes en mai 2007. Elle chante chaque année aux Folles Journées de Nantes en soliste ou choriste ( programmes Schubert, Schütz …avec l’Ensemble Vocal de Nantes).
Plus récemment, elle a chanté avec la Symphonie du Marais –direction Hugo Reyne- au domaine de la Chabotterie en Vendée. Elle se consacre notamment à la musique baroque avec l’ensemble musical Europa Barocca.Léonor est passionnée de pédagogie du chant. Elle obtient le diplôme d’Etat de chant en mars 2009. Elle est professeur de chant au chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire dirigé par Valérie Fayet et assistante spécialisée en technique vocale au Conservatoire de Nantes.

Voici leur programme :

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate « Ich habe genug » BWV 82a
Aria (Ich habe genug)
Recitativo (Ich habe genug ! Mein Trost ist nur allein)
Aria (Schlummert ein, ihr matten Augen)
Recitativo (Mein Gott !)
Aria (Ich freue mich auf meinen Tod)

Bernardo Storace (v. 1637 – v. 1707)
Ciaccona (Selva di varie compositioni d’intavolatura per cimbalo ed organo, Venezia, 1664)

Jehan Alain (1911-1940)
Ave Maria

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passacaglia et Thema fugatum in c BWV 582

Wofgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Exsultate, Jubilate K 165
I. Allegro (Exsultate, jubilate)
Recitativo (Fulget amicadies)
II. Andante (Tu virginum corona)
III. Vivace (Alleluja)

    Laisser un commentaire