CONSTANCE TAILLARD – Dimanche 10 Décembre – St Louis

EGLISE NOTRE DAME DE BON PORT – 16H00

 

Née en 1994, Constance Taillard commence ses études musicales dans sa ville natale, au Conservatoire de Mulhouse. Elle y étudie d’abord le piano, puis le clavecin et l’orgue dans les classes d’Elisabeth Gélis et de Jean-Paul Rey. Successivement en 2010 puis en 2011, elle y obtient le DEM en clavecin et en orgue. Elle se perfectionne ensuite auprès d’Eric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.
A l’âge de 17 ans, Constance Taillard intègre la classe d’Olivier Baumont et Blandine Rannou au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après avoir obtenu son Master de clavecin et basse-continue mention très bien à l’unanimité, elle entre dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry. Elle y suit parallèlement la formation au Certificat d’Aptitude et est nommée professeur de clavecin au Conservatoire d’Arras en 2016.
En tant que soliste, Constance Taillard est fréquemment invitée à se produire aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle s’est déjà fait entendre à la Cité de la Musique de Paris dans le cadre de l’intégrale Jean-Sébastien Bach, aux Invalides à Paris, au festival de Marseille « Mars en Baroque » et au festival « Organi Antichi » de Bologne (It). Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à rencontrer les compositeurs d’aujourd’hui comme Gilbert Amy, Thierry Escaich et Eric Lebrun.
La musique d’ensemble tient également une place importante dans son activité musicale. Elle joue sous la direction de Julien Chauvin, Emmanuel Haïm et Ignazio Schifani et est régulièrement sollicitée pour collaborer avec des ensembles vocaux tels que les choeurs Intermezzo, Jubilate Deo ou encore l’Ensemble vocal Christine Paillard. Pendant deux ans, elle dirige les choeurs de Saint-Antoine des Quinze-vingts aux côtés d’Eric Lebrun.
Soucieuse de la conservation des orgues dans leur état d’origine, elle préside l’Association Patrimoine Oltingue Sundgau qui a pour mission de préserver le Callinet le plus authentique d’Alsace.
Constance Taillard est soutenue par la fondation Safran.

Voici son programme :

Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Prélude et Fugue en Sol Majeur BWV 541

Louis VIERNE (1870-1937)
Adagio extrait de la Symphonie n°3, Op. 28

Louis-Claude DAQUIN (1694-1772)
Noël Suisse N°12 Grand Jeu et Duo

César FRANCK (1822-1890)
Choral N°2 en si mineur

Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Nun komm, der Heiden Heiland BWV 699

Marcel DUPRE (1886-1971)
Prélude et Fugue en Si Majeur, Op. 7

Louis-Claude DAQUIN (1694-1772)
Noël N°10 Grand Jeu et Duo « Quand Jésus naquit à Noël » extrait du Nouveau Livre de Noëls

Marcel DUPRE (1886-1971)
« Le monde dans l’attente du sauveur »
extrait de la Symphonie Passion, Op. 23

Laisser un commentaire