Dimanche 04 Décembre 2016
ST LOUIS 16h00

La tradition chorale de Notre-Dame de Bon-Port remonte à la construction de l’église (environ 1853). Avant la guerre 1914-1918, la maîtrise eut pour directeurs deux musiciens qui firent une grande carrière à Paris : Michel d’Argeuve et Auguste Le Guennant qui, avec Madame Le Meignan, et à partir de cet ensemble vocal, fondèrent la Scola Cantorum. Après la tourmente de la guerre 1939-1945 (église frappée par les bombardements le 16 septembre 1943 puis fermée), le chanoine Lebrun, curé de la paroisse demande à Maurice Pôté, titulaire des grandes orgues, de renouer avec cette ancienne tradition. La maîtrise vit au rythme de l’année liturgique. Maurice Pôté institue la tradition du concert de Noël. Florence Ladmirault reprend en 1993 la maîtrise en devenant maître de choeur et organiste de la paroisse, charge qu’elle partage avec Damien Rahier, co-titulaire du grand-orgue depuis 2007. La maîtrise a ainsi fait vivre le mystère de la Nativité à travers de nombreux Noëls populaires et a interprété ces dernières années la messe de Noël de M.A Charpentier, des messes de L. Vierne, des œuvres de C. Franck et G. Fauré, la cantate « en forme de colombe » d’E. Daniel…

Florence LADMIRAULT

Florence LADMIRAULT

Florence LADMIRAULT étudie le piano dès l’âge de 6 ans avec Louis-Claude THIRION au Conservatoire National de Région de Nantes. A 14 ans, elle entre dans la classe d’orgue de Micheline LAGACHE puis, près de Pascale MELIS, où elle obtient le Premier Prix à l’unanimité en 1989.
Poursuivant ses études d’orgue, elle entre au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan LANDALE et obtient un Premier Prix en 1991.
Organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Notre Dame de Bon-Port et Chef de Chœur dans cette même paroisse, elle est également titulaire du grand orgue de la basilique Saint Nicolas à Nantes. Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou.
Florence est l’arrière petite fille du compositeur nantais Paul LADMIRAULT. Avec son frère Paul-Ronan au hautbois ils ont enregistré leur premier CD en l’église de Saint Aignan de Grand Lieu (44) sur l’orgue d’esthétique baroque allemand construit par le facteur d’orgue Denis LONDE en 2000. En 2007, ils ont enregistré un deuxième CD sur l’orgue Cavaillé-Coll/Mutin de la chapelle Saint Marc à Nantes intitulé « Paul LADMIRAULT et ses contemporains », autour des œuvres de leur aïeul.
En décembre 2012, elle a été élue membre actif de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Le 25 avril 2014, le Préfet des Pays de la Loire lui remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.