Dimanche 05 Mars 2017
ST AIGNAN 16h00

evaL’Ensemble Vocal féminin EVA, créé en 2005, est actuellement dirigé par Françoise Roussillat, professeure et chef de chœur au Conservatoire de Nantes. Le groupe est devenu féminin en 2012. Les chanteuses, amateurs, recrutées sur audition, sont toutes de bonnes musiciennes, nombre d’entre elles sont instrumentistes. Chaque année, l’Ensemble vocal leur propose un stage avec un intervenant extérieur (professeur de chant, de danse, de théâtre ..) pour un travail approfondi sur le mouvement, la présence scénique, le souffle, la recherche d’un son pour le groupe… L’Ensemble Vocal féminin EVA a fait le choix d’un répertoire éclectique, incluant des œuvres peu connues de toutes les époques. Selon les programmes proposés, l’Ensemble vocal féminin EVA choisit de chanter a capella ou accompagné: consort de violes de gambe, flûtes à bec, traverso et théorbe, orgue, cors et harpe, piano…

Françoise ROUSSILLAT Pianiste et contrebassiste, elle fut co-fondatrice de l’Ensemble instrumental FA7 qui a créé de nombreux spectacles musicaux mis en scène pour adultes et enfants.
Elle a chanté de nombreuses années comme mezzo-soprano dans l’Ensemble vocal Philippe Caillard à Paris.
Titulaire du C.A. de Formation Musicale et du Diplôme d’Etat de Direction des Ensembles Vocaux, elle dirige plusieurs chœurs (enfants, adolescents et adultes) au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, ainsi qu’à l’extérieur (Ensemble vocal Christian Villeneuve).
Elle dirige l’Ensemble vocal EVA depuis Septembre 2006
Création d’un stage de Chant choral et Danse afro-contemporaine à Clisson en Août 2010 et 2011.
Dans son travail avec les ensembles vocaux, elle cherche toujours à établir des passerelles entre le chant, la danse et l’art dramatique.

frederic-labarre

Frédéric LABARRE

Lors de ses études au Conservatoire National de Région de Tours, Frédéric Labarre étudie l’orgue dans la classe d’Olivier Vernet, ainsi que la basse continue, la trompette, et le chant, spécialement au sein du Chœur de Chambre Mikrokosmos.
Puis il poursuit sa formation auprès de Michel Bourcier et Damien Simon au Conservatoire National de Région de Rennes. Il y obtient le DEM (Diplôme d’Études Musicales) d’orgue et un prix de perfectionnement l’année suivante. Parallèlement, il intègre la classe d’accompagnement au piano de Lucette Marliac à Rennes, et obtient un DEM de piano à Nantes sous la direction de Tünde Hajdu.
Il est appelé à se produire en soliste et en duo avec la flûtiste Émilie Bonnefille. Il joue également avec divers ensembles de la région nantaise, dont l’Orchestre National des Pays de Loire.
Il enseigne actuellement le piano et l’orgue à l’école de musique Olivier Messiaen (Nantes) et à Sautron. Il est titulaire du premier orgue Louis Debierre (classé monument historique) de Notre Dame de Toutes Joies, à Nantes