Dimanche 15 Janvier 2017
ST AIGNAN 16h00

Pierre Queval

Pierre QUEVAL

Né en 1988, originaire de la région nantaise, Pierre Queval est lauréat des Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, établissements où il reçoit l’enseignement de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, pour l’orgue et l’improvisation.

Il achève actuellement ses études en cycle de master au Conservatoire de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que dans les classes d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Lazzlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel.
Il a déjà obtenu, en 2013, la licence d’organiste-interprète (DNSPM) avec mention très bien, un prix de contrepoint, dans la classe de Pierre Pincemaille, ainsi que la licence d’improvisateur, en 2014.

Titulaire des orgues Gloton et Debierre des églises Saint-Clair (depuis 2006) et Sainte-Anne (depuis 2011) de Nantes, organiste assistant du grand orgue historique Debierre de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port de Nantes (depuis 2007), Pierre Queval est nommé, en novembre 2014, organiste titulaire « par quartier » du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l’église Saint-Ignace à Paris (6ème).

Il donne par ailleurs des récitals dans toute la France. Il se produit régulièrement à Paris (Saint-Sulpice, La Trinité, Saint-Séverin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Chaise-Dieu, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le Festival de l’Abbaye de Royaumont, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », « Le Son des Orgues » de la Cathédrale d’Orléans, le Festival « Musique en Côte basque », « Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes », « Estivales d’orgue de la Cité » à Carcassonne…

En tant qu’accompagnateur, il joue avec plusieurs formations vocales (Chœur Aedes, Choeur et Orchestre National des Pays de la Loire, Schola Cantorum de Nantes, Chœur « Eclats de Voix »…) ainsi qu’avec des chanteurs ou instrumentistes solistes. A ce titre, il a enregistré, avec la soprano Ellen Giacone, un album consacré aux « Ave Maria » français des XIXème et XXème siècle.
Pierre Queval vient également de fonder le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar et s’est produit avec les trompettistes Jean-Jacques Metz et Alexandre Baty.

Léonor LEPRETRE

Léonor LEPRETRE

Léonor LEPRÊTRE est pianiste de formation. Après des études de graphisme et publicité, elle suit les cours de chant de Tania Gedda au CNR de Rouen et obtient son prix de chant en 1999 (DEM). Après ses débuts dans les chœurs de l’opéra de Rouen et à l’Atelier choral de l’opéra qui rayonnera pendant trois ans à travers toute la Normandie (oratorios),elle intègre les Jeunes Solistes, chœur parisien de musique contemporaine dirigé par Rachid Safir avec lequel elle chante plusieurs créations au Châtelet, à la Cité de la musique. Elle commence à se spécialiser en musique baroque et en mélodie française et suit les enseignements respectifs d’Isabelle Poulenard et de Véronique Dietschy.Léonor se produit très régulièrement en soliste et en choriste.Elle se produit tantôt avec l’ensemble vocal de Nantes dirigé par Paul Colléaux tantôt avec Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ainsi qu’avec la Chapelle Musique du Val de Grâce de Paris dirigée par Etienne Ferchaud.Elle a été invitée par l’Alliance française en Inde pour un récital de mélodie française à New-Delhi. Elle obtient son premier rôle d’opéra dans Pirame et Thisbé à l’opéra Graslin de Nantes en mai 2007. Elle chante chaque année aux Folles Journées de Nantes en soliste ou choriste ( programmes Schubert, Schütz …avec l’Ensemble Vocal de Nantes).
Plus récemment, elle a chanté avec la Symphonie du Marais –direction Hugo Reyne- au domaine de la Chabotterie en Vendée. Elle se consacre notamment à la musique baroque avec l’ensemble musical Europa Barocca.Léonor est passionnée de pédagogie du chant. Elle obtient le diplôme d’Etat de chant en mars 2009. Elle est professeur de chant au chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire dirigé par Valérie Fayet et assistante spécialisée en technique vocale au Conservatoire de Nantes.