DIMANCHE 18 FEVRIER 2018

EGLISE SAINT AIGNAN DE GRANDLIEU – 16H00

L’ensemble GIOCO VOCALE, composé de huit chanteurs a été fondé en 2012 autour d’Olivier CHAPLAIS pour assurer la première partie du concert d’inauguration de la restauration de l’Orgue de Saint-Mars la Jaille.
Ces huit chanteurs sont tous issus des grands choeurs de la région nantaise et plus précisément de l’Ensemble Vocal Aria Voce dont tous font partie. Que ce soit en petit ensemble de chambre ou en grande formation orchestrale et vocale, ils ont une grande expérience musicale – Certains ont dernièrement participé à l’enregistrement d’une messe inédite de Domenico SCARLATTI, enregistrement fait à Donostia réunissant une quarantaine de chanteurs, les solistes de l’ensemble A Sei Voci et autant d’instrumentistes. Ils se sont aussi produits au “Festival de la Chaise Dieu”, au “Festival du Printemps des Arts”, à Pampelune pour interpréter pendant le “Festival Música para un Tiempo de Oración”, le Stabat Mater de Scarlatti, pièce à dix voix pour 10 chanteurs.
L’ensemble GIOCO VOCALE a pour dessein de faire connaître la musique vocale baroque à quatre et huit voix. Leur premier programme sera axé sur deux familles illustrement connues : La Famille BACH et La Famille SCARLATTI, et ils serons rejoints par trois autres chanteurs et une continuiste pour préparer un concert à douze voix autour de la messe de l’Homme Armé de Giacommo CARISSIMI.

Olivier CHAPLAIS

Après avoir travaillé l’orgue au Conservatoire de Musique de Poitiers avec Dominique FERRAN, Olivier CHAPLAIS poursuit ses études avec Pascale MELIS, Éric LEBRUN et Michel BOURCIER. Il obtient ses Prix en Orgue et en Formation Musicale ainsi qu’une Maîtrise en Musicologie. Titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Thérèse de Nantes, il travaille régulièrement en tant qu’organiste et continuiste avec les ensembles de la région : La Schola Cantorum, la Maîtrise de la Perverie, la Schola de la Cathédrale de Nantes, le Choeur de Chambre Eclats de Voix, l’Ensemble Vocal Aria Voce, ensemble qu’il a également intégré en tant que chanteur.

Florence LADMIRAULT

FLORENCE LADMIRAULT étudie le piano dès l’âge de 6 ans avec Louis-Claude THIRION au Conservatoire National de Région de Nantes. A 14 ans, elle entre dans la classe d’orgue de Micheline LAGACHE puis, près de Pascale MELIS, où elle obtient le Premier Prix à l’unanimité en 1989.
Poursuivant ses études d’orgue, elle entre au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan LANDALE et obtient un Premier Prix en 1991.
Organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Notre Dame de Bon-Port et Chef de Chœur dans cette même paroisse, elle est également titulaire du grand orgue de la basilique Saint Nicolas à Nantes. Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou.
Florence est l’arrière petite fille du compositeur nantais Paul LADMIRAULT. Avec son frère Paul-Ronan au hautbois ils ont enregistré leur premier CD en l’église de Saint Aignan de Grand Lieu (44) sur l’orgue d’esthétique baroque allemand construit par le facteur d’orgue Denis LONDE en 2000. En 2007, ils ont enregistré un deuxième CD sur l’orgue Cavaillé-Coll/Mutin de la chapelle Saint Marc à Nantes intitulé « Paul LADMIRAULT et ses contemporains », autour des œuvres de leur aïeul.

En décembre 2012, elle a été élue membre actif de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Le 25 avril 2014, le Préfet des Pays de la Loire lui remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.