Dimanche 20 Novembre 2016
ST NICOLAS 16h00

mossakowskiNé en Pologne en 1990 dans une famille de musiciens, Karol Mossakowski commence la pratique de la musique à l’âge de trois ans par l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Il entre ensuite à l’Académie de musique de Poznań, où il a comme professeurs Elżbieta Karolak et Jarosław Tarnawski. Admis en 2011 dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il obtient son premier prix en juin 2016. Depuis 2013, il étudie l’improvisation dans la classe de Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang, ainsi que l’harmonie auprès de Fabien Waksman.
En mai 2013, le premier prix du Concours international du Printemps de Prague lui ouvre les portes de nombreux festivals et ensembles musicaux, notamment en République tchèque, Slovaquie, Angleterre, Allemagne et Pologne. En mai 2015, il obtient le grand prix et le prix du public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers, décerné par l’Académie des Beaux-Arts. La même année, il obtient le grand prix André-Marchal à Biarritz. En septembre 2016, il remporte l’un des plus prestigieux concours internationaux, le grand prix de Chartres.
En 2014-2015, il a été pendant six mois «Young Artist in Residence» à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Cette expérience lui a permis de jouer de nombreux récitals et concerts, et de donner des cours d’interprétation et d’improvisation, notamment pour l’American Guild of Organists.

Ces derniers mois, il a joué notamment à la Philharmonie nationale de Varsovie, à la Philharmonie de Paris, à la cathédrale de Cologne et au Festival international du film de La Rochelle. Le public a pu découvrir son talent d’improvisateur la saison passée dans le film Jeanne d’Arc de Dreyer, à paraître prochainement en DVD.