MAITRISE DE NOTRE DAME DE BON PORT – Dimanche 03 Décembre 2017

EGLISE NOTRE DAME DE BON PORT – 16H00

 

Arrière petite fille du compositeur nantais Paul LADMIRAULT, Florence LADMIRAULT fait ses études musicales (orgue, harmonie, histoire…) au Conservatoire National de Région de Nantes.
Poursuivant ses études d’orgue, elle entre au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan LANDALE et obtient un Premier Prix en 1991.
Organiste co-titulaire d grand orgue historique de l’église Notre Dame de Bon Port et Chef de Chœur dans cette même paroisse, elle est également titulaire du grand orgue de la basilique Saint Nicolas à Nantes. Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou.
En décembre 2012, elle est élue membre actif de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Le 25 avril 2014, le Préfet des Pays de la Loire, lui remet les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Damien RAHIER effectue ses études d’orgue CRR de Tours puis celui d’Angers dans la classe d’orgue de Jean Louis Gil. Parallèlement à son diplôme d’ingénieur Arts et Métiers, il se perfectionne auprès d’Olivier Latry, puis devient organiste des Petits Chanteurs de Ste Marie St Dominique et de la maitrise de la Cathédrale de Bourges. Nommé Directeur Général de la Société de Bourse Portzamparc à Nantes en juillet 2012, il est depuis 2007 organiste co-titulaires du grand orgue historique de l’église Notre Dame de Bon Port de Nantes.

Diplômée du Conservatoire de Nantes en formation musicale chant et histoire de la musique, Ofélia VALIBOUZE a chanté pour plusieurs ensembles : Ensemble de conservatoire de musique (Bucarest), Choeurs « Elisabeth Brasseur (Paris), CNR (Nantes), Ensemble vocal de Nantes (dir. P. Colleaux), Choeurs ONPL (dir. V . Fayet), et depuis 2002 pour l’Ensemble Aria Voce spécialisé dans la musique baroque et l’interprétation de partitions inédites. Professeur certifié d’éducation musicale et chant choral en collège, chef de choeur pour le Centre Culturel Franco-Italien de Nantes, Ofélia se produit aussi en tant que soliste, mélodie/lieder ainsi que dans des répertoires plus symphoniques

La tradition chorale de Notre-Dame de Bon-Port remonte à la construction de l’église (environ 1853). Avant la guerre 1914-1918, la maîtrise eut pour directeurs deux musiciens qui firent une grande carrière à Paris : Michel D’ARGEUVE et Auguste LE GUENNANT qui, avec Madame LE MEIGNAN, et à partir de cet ensemble vocal, fondèrent la Scola Cantorum.
Après la tourmente de la guerre 1939-1945 (église frappée par les bombardements le 16 septembre 1943 puis fermée), le chanoine Lebrun, curé de la paroisse demande à Maurice POTE, titulaire des grandes orgues, de renouer avec cette ancienne tradition.
La maîtrise vit au rythme de l’année liturgique. Florence LADMIRAULT reprend en 1993 la maîtrise en devenant maître de chœur et organiste de la paroisse.
La maîtrise a interprété ces dernières années la messe de Noël de M.A Charpentier, des messes de L. Vierne, de Ch. M Widor, de P. Ladmirault, des œuvres de C. Franck et le Requiem G. Fauré, la Cantate « en forme de colombe » d’ E. Daniel, Carols de J. Rutter…
Depuis quelques années, des choristes extérieurs viennent renforcer le chœur lors des concerts, nous les en remercions chaleureusement.

Voici leur programme :

Fantaisie pastorale de Clément LORET
Noel X de Louis Claude DAQUIN

Direction : Florence LADMIRAULT
Orgue : Damien RAHIER
Soprano : Ofélia VALIBOUZE

Cantate de Noel de Louis Claude DAQUIN
Laudamus te de W.A MOZART

Messe de Noel d’Albert ALAIN :

Entrée : Noël de Guilmant en sol M
Kyrie
Gloria
Offertoire: Noel Nouvelet de Jehan ALAIN
Sanctus
Bénédictus
Agnus
Communion: Panis Angelicus de César FRANCK
Sortie: Noël de Guillmant en do M

Laisser un commentaire