PREMIER CONCERT DE LA SAISON 2017/2018

Eric et Olivier Beaumin sont deux frères passionnés de musique. Ils jouent ensemble depuis plus de 20 ans au sein de nombreux ensembles de Fest-Noz, de concert, pour les danseurs du cercle Bleuniadur et bien-sûr en duo Bombarde et Orgue. Ils ont régulièrement l’occasion de participer à des concerts bombarde et orgue. Ils ont remporté les éditions 2010, 2012 et 2016 du concours régional de bombarde et orgue à Chantepie, et ont exportés ce duo hors de Bretagne (Confolens (16), Dijon (21), Zakopane (Pologne), Caroline du Nord (USA), etc…).

Eric BEAUMIN, bombarde

Eric Beaumin commence la bombarde à 12 ans et se met deux ans plus tard au piano, puis à l’orgue. Après plusieurs années de pratique, dont six ans à la Cathédrale de Saint Pol de Léon, il fait quelques concerts de bombarde et orgue en tant qu’organiste, mais c’est avant tout pour la bombarde qu’il se passionne et joue depuis une vingtaine d’années. Il a depuis l’occasion de jouer dans diverses formations. Ses études de musique lui donnent l’opportunité de chanter en chorale et de prendre goût à l’harmonisation et à la composition. Il compose ainsi pour divers ensembles instrumentaux, tel des quatuors à cordes ou des harpes.

Eric enseigne la bombarde et la flûte traversière en bois depuis plus de quinze ans en école de musique et au sein de Bodadeg Ar Sonerion. Sa passion pour la musique l’amène également à jouer du violoncelle, du saxophone, de la veuze, de l’accordéon ainsi que des timbales.

Olivier BEAUMIN, orgue

Olivier débute l’apprentissage du piano à 6 ans au CNR de Nantes. Cette formation classique lui permet de remporter en 1992 la médaille d’Or au grand concours « Le Royaume de la Musique » organisé par Radio France. Par la suite, il étudie le jazz et participe à plusieurs master class. Il complète sa formation par l’apprentissage de la musique d’improvisation contemporaine. A la fin du 3ème cycle de son apprentissage, il s’intéresse de près à la musique bretonne, avec pour passion l’adaptation du piano et de l’orgue, dans le respect des danses bretonnes. Il se produit en fest-noz depuis plus de 20 ans, enseigne le piano depuis l’an 2000 et est accordeur de piano.
PROGRAMME DU CONCERT

Suite Vannetaise
Sur des thèmes de danses et de marche de la partie bretonnante du pays vannetais ainsi qu’une mélodie gallo‐vannetaise. Débute par une ouverture de notre composition, puis un An Dro formé de trois thèmes traditionnels, une Complainte « ma position est bien triste et cruelle » et Ton-bale Gregam (une marche de Grand-Champ).

Ton Disanv
Mélodie composée par le sonneur Trégorois Gildas Moal arrangée par Olivier Beaumin.

Chantepie 2012
Cette pièce nous a permis de gagner pour la deuxième fois le championnat de Bretagne de bombarde et orgue en 2012 :
– Complainte de Montaigu
– La Oie (danse du pays de Retz)
– Le pou et l’araignée (complainte datant du début 1900)
– Pilé menu (danse du pays Vannetais Gallo)
– Enez Eusa (Gwerz)
– Dañs a grenn (Laridé-Gavotte, danse de la région de Pontivy)

Tri Kantikoù
Cette pièce enchaine trois cantiques bretons : Kinnigomp holl (offrons tous), Patronnez dous ar Folgoad (douce patronne du Folgoët) et Evit bevañ gant levenez (pour vivre dans la joie).

Toutouig
Berceuse bretonne.

Chantepie 2010
Cette pièce nous a permis de remporter le championnat de Bretagne de bombarde et orgue en 2010 :
– 1ère exposition du cantique « Intron Santez Anna »
– Cantique « O elez ar baradoz »
– Marche Vannetaise « A Verduron » qui était jouée par L. Le Moing
– Transition contemporaine amenant vers la 2ème exposition du cantique « Intron Santez Anna »
– « Là sur les quais du Havre »
– Cantique « Adoromp holl »
– Polka composée sur 2 airs du Goëlo

Laisser un commentaire