Pourquoi un pianiste devrait apprendre l’orgue également ?


apprendre-l-orgue

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un étudiant en musique peut se retrouver à apprendre à jouer du piano sur un clavier plutôt que sur un piano à queue : le coût, l’espace, ou simplement le manque d’accès, par exemple. La polyvalence sur une gamme d’instruments à clavier est également une corde extrêmement utile pour tout pianiste, et peut conduire à de plus grandes opportunités de pratique et de performance publique, et même à d’excellentes opportunités de gagner un peu d’argent à côté.

L’orgue, bien qu’il ne soit pas l’instrument de musique le plus répandue ou le plus populaire, est une excellente option pour les pianistes qui cherchent à élargir leurs compétences. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’apprendre ce fascinant jeu de touches :

Les techniques sont différentes

apprendre-l-orgue

De nombreux pianistes partent du principe que leurs compétences sur un clavier se transposent directement sur un autre, et qu’ils seront capables de jouer de l’orgue avec le même niveau de compétence instantanément. Cependant, c’est une hypothèse dangereuse à faire, surtout si vous êtes engagé pour jouer de l’orgue quelque part, et que vous n’avez pas encore affiné vos compétences.

Alors que le toucher du piano est centré sur l’attaque, l’orgue est centré sur le relâchement, donc utiliser le même poids sur les touches ne produira pas nécessairement le résultat souhaité. C’est là que les étudiants qui ont appris à jouer du piano sur un clavier auront un petit avantage – à moins que vous n’utilisiez un clavinova coûteux avec des touches lestées, un clavier électronique nécessitera une technique d’attaque et de relâchement similaire à celle d’un orgue.

Pédales, claviers et jeux d’arrêt, oh là là !

Si vous avez déjà joué de l’orgue, vous vous souvenez probablement très bien de la première fois où vous avez été confronté à un modèle avec deux claviers, des pédales et des jeux ! C’était probablement assez terrifiant. Vous vous souvenez de toutes ces heures passées à rendre vos mains bien indépendantes et aussi agiles sur le clavier du piano ? Vous devrez développer une technique entièrement nouvelle pour l’orgue, où vous devrez négocier les jeux et un double clavier en même temps. De plus, votre piano ne dispose que de trois pédales tout au plus, et votre jeu de jambes devra donc devenir très sophistiqué pour négocier les pédales de l’orgue.

Cela vaut la peine de trouver des exercices spécifiques pour aider à coordonner vos mains et vos pieds afin de vous assurer que vous pouvez transférer votre dextérité au piano à l’orgue. Là encore, si vous avez appris à jouer du piano sur un clavier, vous serez avantagé, car vous aurez peut-être eu à manipuler des boutons pour obtenir différents effets. En ce qui concerne les jeux, il vaut la peine de se familiariser avec le son et la fonction de chacun d’entre eux avant de jouer, afin d’être rapidement à l’aise.

Il existe tout un Nouveau Monde d’opportunités de jeu.

Vous avez peut-être déjà trouvé une source d’argent supplémentaire en jouant du piano dans un restaurant, ou en donnant occasionnellement des cours de piano à un débutant, mais même si vous n’envisagez pas une carrière de musicien professionnel, savoir jouer de l’orgue vous ouvrira une toute nouvelle sphère d’emplois musicaux. De nombreuses églises anciennes possèdent de grands orgues manuels et, bien que la plupart d’entre elles aient un organiste attitré, cela vaut la peine de vous présenter comme une personne à laquelle elles peuvent faire appel en cas de besoin. Même les petites églises ont généralement besoin d’un claviériste, ce qui vous donnera peut-être l’occasion de vous produire occasionnellement.

apprendre-l-orgue

La musique d’orgue d’église n’est cependant pas la seule source de répertoire supplémentaire – tout comme il existe d’importantes possibilités de jouer du piano d’orchestre, l’orgue est souvent requis aussi. Cela vaut non seulement pour des œuvres telles que la Symphonie pour orgue de Saint-Saëns (qui comporte également une partie de piano spectaculaire !), mais aussi pour de nombreuses œuvres chorales, notamment Belshazzar’s Feast de Walton, et la préférée des sociétés chorales du monde entier, le Messie de Haendel.

Bien que l’orgue présente certaines similitudes avec le piano, n’oubliez pas que plusieurs compétences distinctes sont nécessaires. Si jouer de l’orgue vous intéresse, il peut être intéressant de trouver un professeur privé spécialisé dans cet instrument, une fois que vous aurez appris les bases du piano. Travailler avec un expert qui peut vous guider et vous enseigner les bonnes techniques est une grande partie de votre réussite en tant que musicien. Quel que soit l’instrument que vous choisissez d’apprendre, amusez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.