Lequel choisir entre le piano ou synthétiseur ?


un piano ou un synthétiseur

Les synthétiseurs sont, pour beaucoup, l’instrument de musique ultime. En effet, ils peuvent plier et briser tous les règlements reconnus et produire des sons qui conviennent à l’ère de la maison et à n’importe lequel de vos films de science-fiction préférés. La plupart d’entre eux, cependant, sont livrés avec un piano de contrôle.   

La question se pose donc : faut-il apprendre le piano pour jouer du synthétiseur ? Se former au piano est facultatif pour participer à un synthétiseur. Tous les synthétiseurs ne fonctionnent pas au piano. Apprendre la programmation d’un synthétiseur est sans doute plus vital que de jouer du piano. Mais lequel choisir entre le piano ou synthétiseur ?     

Différences entre un synthétiseur et un piano

Bien que les gens ne soient pas totalement incorrects de leur côté sur le choix entre le piano ou synthétiseur, il existe quelques différences fondamentales dont il faut être conscient avant d’être une partie importante du segment de la piste.

piano ou synthétiseur

La ligne qui sépare les pianos numériques des différents appareils à touches est extraordinairement mince et trompeuse, mais à votre secours, nous vous aiderons à comprendre ces petites, mais grandes différences.

Si vous vous demandez si vous allez opter pour un piano ou synthétiseur, vous devez comprendre que tout dépend de l’usage que vous en faites. Les synthétiseurs et les pianos sont deux instruments totalement différents. Cela dit, il est essentiel de parler des différences pour expliquer pourquoi il n’est pas nécessaire d’être pianiste pour jouer du synthétiseur.

Un orgue Hammond est techniquement un instrument à cordes doté d’un clavier (bien qu’il puisse également être considéré comme un hybride cordes/percussions). Ce sont des instruments naturels, et ce que vous entendez est le son de l’acier, du bois et d’autres matériaux utilisés dans la conception du piano. D’autre part, un synthétiseur est un instrument de musique électronique qui génère des sons à l’aide de la combinaison d’alertes et de fréquences électriques.

Cette grande différence est, peut-être, la plus grande différence entre un piano ou synthétiseur. Un piano est un instrument acoustique doté d’un son particulier, tandis qu’un synthétiseur est un instrument électrique qui peut créer toutes sortes de sons. De plus, les synthétiseurs peuvent souvent émuler différents instruments, dont les pianos. Donc, lequel choisir un piano ou synthétiseur.

Jouer du piano et jouer d’un synthétiseur

un piano vs un synthétiseur

Lorsque nous jouons d’un piano, nous appuyons sur les touches du clavier, ce qui motive leurs marteaux respectifs à frapper les cordes associées à la note assignée à la touche. Tant que le piano est accordé correctement, nous produisons les notes préférées à l’aide des touches.

De nombreux pianos sont équipés de pédales de maintien pour que les cordes continuent à vibrer après le relâchement de la touche, et de pédales d’amortissement pour atténuer le son des cordes.

La technologie a été développée pour aider les synthétiseurs à se sentir comme des pianos, ce qui inclut des touches pondérées, des pédales de préservation, la polyphonie, la vélocité, et plus encore.

un piano contre un synthétiseur

Puisque les orgues électroniques avec pédale peuvent être gérés par des claviers ou d’autres moyens, il est évident que savoir jouer du piano (un instrument à clavier) serait bénéfique si votre choix d’instrument est un piano ou synthétiseur, mais ce n’est pas nécessaire.

Beaucoup de gens, musiciens ou non, utilisent indifféremment les termes piano ou synthétiseur. Cependant, ces expressions impliquent deux choses complètement différentes. Si vous vous interrogez sur l’achat d’un piano numérique, ce sont vos deux principales options. Ci-dessous, nous allons parler leurs spécificités pour vous aider à déterminer lequel serait le mieux adapté à vos besoins particuliers.

Piano

Le piano est le véritable instrument, alors qu’un synthétiseur n’est pas un simple instrument. Les claviers ressemblent à un piano acoustique avec leurs touches noires et blanches, mais ils ont une source de son unique. Lorsque vous appuyez sur une touche d’un piano, vous finissez un circuit électrique qui signale la fabrication du son pour cette note.

Apprécier la musique classique avec les pianos qui sont fabriqués dans un souci de portabilité : ils sont généralement légers et faciles à transporter. Ils font également d’excellents instruments pour débutants, en particulier pour les enfants.

Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano, c’est un excellent instrument pour débuter. Vous pouvez obtenir un piano de première qualité à un prix raisonnable, ce qui vous évite d’avoir à débourser des sommes considérables avant de comprendre que vous en avez envie entre un piano ou synthétiseur.

Synthétiseurs

Les pianos intègrent régulièrement un synthétiseur, qu’il soit simple ou complexe, mais ils ne sont pas obligés d’en avoir un. Comme nous l’avons déjà dit, un synthétiseur n’est pas en soi un véritable instrument il s’agit plutôt d’un contrôleur. Un synthétiseur est beaucoup plus compliqué que les pianos en eux-mêmes.

un piano versus un synthétiseur

Les synthétiseurs imitent les sons produits par voie acoustique. Naturellement, les sons proviennent de vibrations dans l’air. Les tympans captent ces vibrations, qui sont traduites en sons. Un synthétiseur possède un oscillateur, qui est la source du son qui crée des signaux électriques. Ces signaux passent par un amplificateur, puis par un haut-parleur.

Le haut-parleur transforme ces alertes en vibrations, qui se transforment en sons. Avec des composants supplémentaires, un synthétiseur peut imiter n’importe quel instrument et produire de nombreux autres sons spéciaux.

Lequel choisir ?

Pour choisir entre un piano ou synthétiseur, vous devez vraiment réfléchir à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous préférez analyser le piano et ne voulez pas une tonne de fonctionnalités supplémentaires, un piano conviendra parfaitement. Si vous recherchez un appareil utile à ajouter à votre studio domestique, un synthétiseur sera le meilleur choix.

Pensez également au long terme. Même si vous ne faites que commencer, mais que vous prévoyez d’utiliser des paramètres et des facettes plus complexes plus tard, vous devez réfléchir à l’investissement dans un instrument plus compliqué maintenant donc vous devez faire le choix entre un piano ou synthétiseur.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *